Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

Samedi saint : "La voilà donc, cette sainte nuit pour laquelle nous avons marché quarante jours..."

 Au Puy-en-Velay

pâques,christianisme

À  La Réunion

pâques,christianisme

" En ce soir, la lumière timide, vacillante mais puissante, éclaire la nuit et se répand du cierge pascal à chacun de nos cierges. Une seule lumière qui se divise et qui s'unit en un seul corps : colonne de lumière qui seule est capable d'éclairer la marche d'un peuple. Le Christ ressuscité illumine la nuit du péché originel et fait entrer l'humanité dans la gloire de la vie éternelle. Ô sainte nuit, ô douce nuit, ô fulgurante nuit qui nous mène à travers les ombres et les lumières de l'histoire sainte d'un peuple, vers les eaux jaillissantes du saint baptême qui régénère ! Quittons l'homme ancien pour revêtir l'homme nouveau sur qui la mort n'a plus aucun pouvoir. Oui, le Christ est ressuscité, alleluia ! Exultons, chantons sa gloire dans l'Eglise sainte parce que sanctifiée par l'amour du Seigneur Jésus qui nous a sauvés ! "  (Parole et prière, avril) : 


 

 

La symbolique du cierge pascal 

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-cierge-pascal-2015-Noli-me.html 

Cierge_P_230315_S2519_a_10x15_72.jpg

 

<<  En cette année 2015, la décoration du cierge pascal de notre paroisse [St-Pie X, diocèse de Toulon] est inspirée par la rencontre de sainte Marie-Madeleine avec celui qu’elle prit pour un jardinier, Jésus, au matin du dimanche de la Résurrection.

Allumé au feu nouveau qui brûle sur le parvis, le cierge pascal [1] ouvre la procession de l’office de la lumière qui débute la Veillée pascale ; il entre le premier dans l’église plongée dans l’obscurité.

Le cierge pascal, constitué de cire pure issue du travail des abeilles, est décoré. Ce décor comporte des éléments imposés :

  une croix ;

  dans chacun des angles formés par les bras de la croix sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année ;

-  au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (A et ) symbolisant le Christ commencement et fin de toutes choses  [2].

arton9143-8759a.jpg

Les autres éléments de décor sont facultatifs et ont été choisis pour évoquer la rencontre de Jésus et Marie-Madeleine au jardin des Oliviers le matin de Pâques.  -La sainte étant la patronne du diocèse, le thème est inspiré d’un tableau ancien (tableau peint en 1526 par Didier de la Porte et figurant à la basilique de Saint-Maximin : troisième tombeau de la chrétienté). Marie-Madeleine a eu le privilège de la première apparition du Ressuscité près du tombeau et cela le lendemain du Sabbat. : « ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d’ abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons » (Mc 16,9). A Marie en larmes et cherchant Jésus qui n’était plus au tombeau, des anges apparaissent, lui demandant pourquoi elle pleure. Le temps de répondre, elle se retourne et aperçoit Jésus qu’elle ne reconnaît pas et prend pour le jardinier : d’où cette allégorie de Jésus une bêche à la main.

 La fleur de nard et le lis blanc, entourent respectivement l’oméga et l’alpha. La fleur de nard serait un parfum issu d’un roseau aromatique venant de l’Inde : parfum d’un très grand prix, utilisé par les maîtres de maison pour honorer leurs hôtes, et également pour les sépultures. La grand qualité de ce parfum faisait qu’il était conservé dans des vases d’albâtre. C’est ce parfum qu’aurait utilisé Marie-Madeleine : « alors Marie prenant une livre d’ un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux, et la maison s’emplit de la senteur du parfum » (Jn 12,3). Le lis blanc symbolise par sa forme et sa blancheur le jaillissement du cœur, il est également le symbole de la pureté, d’où la présence de cette fleur dans les nombreuses reproductions de l’annonce faite à Marie mère de Jésus.

- Le drap blanc posé sur les bras de la croix : ce drap ne fait pas partie des symboles obligatoires à faire figurer sur le cierge pascal ; il figure ici pour bien situer la scène de l’apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine. Un tel drap permit à Nicodème et Joseph de descendre Jésus de la croix après qu’il eut expiré.

René Jaubert  >>

 

[1] Pour consulter la signification liturgique du cierge pascal, et de l’office de la lumière au début de la veillée pascale, voir le site Liturgie, et le missel romain.

[2] Apocalypse 1,8 ; 21,6 ; 22,13.